Ecole Elémentaire Marianne Cohn |
Circonscription de Grenoble 1 Année scolaire 2020/2021
PROCÈS-VERBAL du premier CONSEIL D’ECOLE |
Lundi 9 novembre 2020 |
NOM | PRÉSENT | EXCUSÉ | |
Directeur de l’école - Président : TOURTELIER Sonia | x | ||
Enseignants de l’école | |||
SAVIGNAC Manon | x | ||
MEINVIELLE Marion | x | ||
BORGES Anne-Marie | x | ||
TOFFA Maeva | x | ||
LOPEZ-LOPEZ Lenaic | x | ||
GERBI Rosa | x | ||
GIRARD Remi | x | ||
Représentants des parents d’élèves titulaires | Suppléants assurant un remplacement | ||
LAISNEY Aurélie | x | BRETTE Vania | |
MOLLIE Nadège | x | REMI Cathy | |
PAPALOUCA Natalia | x | ||
VIAL Delphine | x | ||
TEILLAUD Charlotte | x | ||
VIGNE Gaelle | x | ||
LAPORTE Margot | x | ||
Inspecteur de l'Éducation Nationale : CHARRIERE Nathalie | x | ||
Maire de la Commune ou son représentant : MR BACK | x | ||
Délégué Départemental de l’Éducation Nationale : non nommé | |||
VOIX CONSULTATIVE | |||
Membre du R.A.S.E.D. : Christine Blanloeil | x | ||
Médecin scolaire : | |||
Infirmière scolaire : | |||
Assistante sociale : | |||
Personne invitée : |
Procès-verbal établi le : 09 novembre 2020
Le Président, Directeur de l’école : Sonia
TOURTELIER
Le Secrétaire de séance :
PLAN 1- Introduction : présentation et missions du conseil d’école 4-Le règlement intérieur de l’école 6- SECURITE, PPMS 2- Présentation de l’équipe pédagogique, structure de l’école 5-Le projet d’école, l’ouverture de la nouvelle école 7- La coopérative scolaire 2.1Structure de l’école 5.1- Les différents projets 2.2Les différentes missions des personnels de l’école 5.2-Les nouveaux bâtiments 8- QUESTIONS DES PARENTS : 3- Résultats des élections des représentants des parents organisation, sanitaires, d’élèves covid-19 |
N° | TITRES et DEVELOPPEMENT |
1 | Introduction Lecture du règlement intérieur du Conseil d’Ecole : rappel de la composition et des missions du conseil d’école. Le conseil d’école est constitué pour une année et se réunit au moins trois fois par an par trimestre soit 6 heures au total. Il peut être réuni à la demande du directeur ou de la moitié de ses membres, ayant une voix délibérative. Le premier conseil se réunit si possible dans les quinze jours qui suivent la proclamation des résultats des élections des représentants de parents d’élèves. Ce qui est le cas. Le conseil d’école comprend parmi ses membres : - Des membres de droit avec une voix consultative : l’Inspectrice de L’EN de la circonscription Grenoble 1 - Des membres de droit avec des voix délibératives : · La directrice, Sonia TOURTELIER, présidente du conseil d’école · Mr BACK, représentant du maire · Les enseignant(e)s · Les parents élus titulaires en nombre égal à celui des classes (7 classes) · Le DDEN (délégué départemental de l’éducation nationale), non nommé · Les membres du réseau d’aide (psychologue scolaire, enseignant spécialisé) - Des membres invités par la présidente sans voix délibérative : · Les parents élus suppléants · Toute personne compétente sur un point de l’ordre du jour. La convocation et l’ordre du jour sont établis par le président du conseil d’école en fonction des propositions qui lui sont adressées par les membres du conseil d’école. Il est adressé aux membres de droit au moins huit jours avant la date de la réunion. Le déroulement de la séance est consigné dans un procès-verbal rédigé par un secrétaire de séance désigné en début de séance. Ce PV sera dressé au final par le président du conseil d’école, signé par celui ci est contresigné par les secrétaires de séance. Le PV est soumis aux règles de diffusion suivantes : - Un exemplaire est consigné dans un registre à l’école - Un exemplaire est adressé au maire - Un exemplaire est remis à chaque membre de droit du conseil - Deux exemplaires sont adressés à l’inspecteur de l’éducation nationale - Un exemplaire est affiché en un lieu accessible aux parents d’élèves Rôle et attributions : Le conseil d'école, sur proposition du directeur de l'école : - Vote le règlement intérieur de l'école - Donne tout avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions intéressant la vie de l'école, et notamment sur : o Les actions pédagogiques et éducatives qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d'enseignement ; o Les conditions de bonne intégration d'enfants handicapés o Les activités périscolaires o La restauration scolaire o L'hygiène scolaire o La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire notamment contre toutes les formes de violence et de discrimination, en particulier de harcèlement o Le respect et la mise en application des valeurs et des principes de la République Rôle des parents élus : décret 28/07/2006 - « Dans les écoles et établissements scolaires, les représentants des parents d’élèves facilitent les relations entre les parents d’élèves et les personnels. - Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d’école pour évoquer un problème particulier et assurer ainsi une médiation à la demande d’un ou des parents concernés. - En toute circonstance, les représentants des parents sont tenus à une obligation de confidentialité à l’égard des informations à caractère personnel dont ils peuvent avoir connaissance. » - Remerciements aux parents élus pour leur engagement, une véritable co-éducation passe par une relation de confiance et un dialogue école/famille. Ils s’adressent à l’école au nom de tous les parents de l’école. |
2 2.1 2.2 | Présentation de l’équipe pédagogique, structure de l’école : Structure de l’école : Classe 5 CP 24 élèves Classe 6 CP/CE1 21 élèves (10+11) Classe 13 CE1 26 élèves Classe 15 CE2 28 élèves Classe 17 CM1/CM2 27 élèves (12+15) Classe 18 CM1/CM2 26 élèves (10+16) Classe 19 CE2/CM1 25 élèves (10+15) L'école dispose d'un effectif de 177 élèves. Les différentes missions de personnels de l’école : L’équipe pédagogique : ∙ 7 enseignant(e)s et la directrice Sonia TOURTELIER Classe 5 CP Manon SAVIGNAC Classe 6 CP/CE1 MEINVIELLE Marion Classe 13 CE1 BORGES Anne-Marie Classe 15 CE2 TOURTELIER Sonia et TOFFA Maeva Classe 17 CM1/CM2 GIRARD Remi Classe 18 CM1/CM2 GERBI Rosa et TOFFA Maeva Classe 19 CE2/CM1 LOPEZ-LOPEZ Lenaic Questions des parents : Comment se concrétise le soutien de 25% au poste de directrice ? Quels sont les points positifs et les difficultés que vous vous relevez depuis votre arrivée ? Missions du directeur : En ce début d’année particulier où l’école est hébergée dans les locaux de Lucie Aubrac, il a été accordé un complément de décharge de direction de 25%. La directrice est donc en classe à 50% du temps au lieu de 75%. Ce temps est indispensable au bon fonctionnement de l’école. Les points positifs à cette situation sont : La coopération avec la directrice de l’école Lucie Aubrac qui va installer dans le temps une relation durable entre les écoles. Les équipes travaillent également ensemble au quotidien. Les deux directrices vont dans la même direction, les décisions sont communes. Les points négatifs : des points matériels (un seul téléphone, informatique non adapté, salle de classe éloignée du bureau). La surcharge de travail n’est pas spécifiquement liée à l’école mais à des questions plus générales sur le rôle des directeurs en France. Cette question dépasse le cadre du conseil d’école. Présentation du RASED et de l'équipe médico-sociale : Le RASED : Le réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté Les membres du réseau d’aide interviennent sur un secteur de plusieurs écoles, à la demande des enseignants pour certaines difficultés pédagogiques des élèves. Le rased dont nous dépendons se compose de Mme BLANLOUEIL Christine (Maitre E) et Mme GRAND Raphaëlle (psychologue scolaire), actuellement absente pour arrêt de longue durée et non remplacée. Certaines situations d’élèves ne peuvent être traitées. La psychologue scolaire intervient à la demande des enseignantes mais également sur demande des parents pour des rendez-vous, des observations en classe et pour participer au suivi des élèves handicapés. L'équipe médico-sociale se compose : Du médecin scolaire, le Dr SPARANO-SERESLIS. Son rôle consiste, à rédiger les PAI en collaboration avec la directrice, à exercer des dépistages de langage sur demande des enseignants. Actuellement, le médecin suit les situations covid dans les écoles. Le service de santé scolaire est rattaché aux maisons des habitants. Le médecin travail avec une infirmière scolaire et une assistante sociale actuellement à la retraite, le remplacement n’est pas encore prévu. Il participe aussi aux réunions de suivi des enfants handicapés ou équipes éducatives si sa présence est nécessaire. Il y a 9 PAI. Pour le suivi des élèves porteurs de handicaps, l’école travaille aussi avec : ∙ Un enseignant référent qui fait le lien entre l'école et la Maison Des Personnes Handicapées. (MDPH). ∙ Des AVS (Auxiliaires de vie scolaire) pour accompagner les élèves handicapés en fonction de leurs besoins. |
3 4 5 5.1 | Cette année, il y a 5 élèves porteurs de handicap, avec 5 AVS nommés sur les 2 écoles. Résultat des élections des représentants des parents d'élèves: 280 inscrits, 156 votants soit 55.71 % de participation. 23 bulletins étaient nuls. L’organisation des élections est nécessaire lorsque 2 listes se présentent. Pour une seule liste qui sera de fait automatiquement élue quel que soit le taux de participation, l’équipe enseignante souhaite que les règles qui régissent l’organisation des élections permettent dans ce cas de figure, de ne pas organiser d’élection, afin d’avoir plus de temps pour d’autres sujets. Questions des parents : Dans quelles mesures, pour quelles demandes/besoins les parents délégués peuvent vous soutenir ? Les Parents délégués vont-ils avoir leur panneau d'information ? Comment voyez-vous notre rôle de parents déléguées ? Quelles sont vos attentes, comment interagir avec vous, quelles méthodes adopter pour communiquer ensemble? Des panneaux seront posés devant la porte de la nouvelle école. Habituellement dans les autres écoles, il y a un panneau « école », un « périscolaire » et un pour les parents. Les parents souhaitent avoir une boite aux lettres dans la nouvelle école et en attendant, demandent un panneau et une boite aux lettres dans l’école actuelle. Le rôle des parents délégués est de faire le lien entre les familles et l’école, soit pour relayer une information, soit pour aider les familles dans leurs démarches ou questions. Habituellement, les parents proposent des actions qui favorisent un bon climat et de bonnes relations entre les parents, mais aussi avec l’école. Exemple d’actions possibles : « café des parents », vente/vide grenier au profit de la coopérative pour financer des projets. C’est la directrice qui intervient auprès des services de la mairie ou de l’inspection. Le moyen de communication à privilégier est le mail ou un rendez-vous téléphonique pour les sujets courants. En fonction des circonstances, un rendez-vous sera donné. Le règlement intérieur : Le règlement intérieur de chaque école doit être conforme au règlement type départemental, lui-même conforme au règlement type des écoles défini au niveau national. Le règlement intérieur sera donné à chaque nouvelle famille qui viendra inscrire son enfant. Le règlement de Marianne Cohn est à créer car c’est une nouvelle école. Il a été rédigé en tenant compte du règlement de Lucie Aubrac. Il a été transmis aux parents avant la réunion de façon à ce qu’ils en prennent connaissance en amont. 🡪 Documents annexés : La Charte de la laïcité La Charte d’usage des réseaux, de l’Internet et des services multimédias de l’école La directrice interroge les participants afin de savoir si certains points sont à éclaircir. Les points discutés portent sur des précisions : article 3 (préciser temps de récréation), article 5 (pas de nécessité de lister les jeux autorisés), article 7 (ajouter l’heure d’ouverture du local vélo de 11h30). Adoption : le Conseil d’école a adopté le règlement intérieur à la majorité. Il sera transmis à tous les parents par l’intermédiaire du cahier de correspondance. Une enseignante précise que les élèves ne font pas bon usage du local à vélo. Certains vélos restent plusieurs jours et week-end dans cet espace. Les enfants n’entreposent pas leur trottinette correctement. La directrice propose aux parents de réaliser un affichage ludique à destination des élèves pour les inciter à bien ranger leurs vélos et trottinettes. Il y aura un garage à vélos dans la future école. Le projet d’école, l’ouverture de la nouvelle école Les différents projets Cette année le projet d’école redémarre pour 3 années. Nous n’avons pas encore reçu de consignes à ce sujet depuis la rentrée scolaire qui a été marquée par de nombreux autres évènements. Par conséquent c’est le projet d’école des années précédentes qui perdure. Comme nous sommes une nouvelle école il nous faudra de toute façon un nouveau projet. Nous avons donc décidé pour cette année si particulière de faire de l’ouverture de la nouvelle école, notre projet d’école. Il permet : le travail en équipe, le lien entre tous les élèves, le lien avec les familles et le différents partenaire (périscolaire, clef, maternelle Jules Vernes, mairie, inspection). Ce projet aura donc plusieurs volet : pédagogique (travail dans les classes sur cette ouverture, projet architecture et ville, travail avec un artiste), liaison avec les familles et les différents partenaires (inauguration |
5.2 6 | de l’école festive). Nous cherchons des solutions de façon à pouvoir réaliser cet évènement dans un cadre sanitaire stricte, peut-être classe par classe. Par ailleurs chaque classe a ses propres projets : -CP5 : piscine + école et cinéma + projet « nature sans frontière » -CP/CE1 6 : école et cinéma. Avis négatif reçu suite à la demande du projet « Les oiseaux dans la ville ». -CE1 13 : piscine + musée si la sortie est possible + projet « lecture à voix haute » -Ce2 15 : projet musical si les consignes sanitaires le permettent. -CE2/CM1 19 : ski de fond + école et cinéma+ projet littérature -CM1/CM2 17 : ski de fond + Tour Perret + école et cinéma + muséum si la sortie est confirmée -CM1/CM2 18 : Tour Perret + projet sur la tolérance autour du personnage de Marianne Cohn Les sorties sont actuellement difficiles en raison de plan Vigipirate et du confinement. Par ailleurs, la question des parents accompagnateurs n’est pas encore réglée. Chaque classe bénéficie d’un temps EPS avec des encadrants spécialisés (ETAPS), comme pour l’escrime par exemple. De même en musique avec un intervenant spécialisé. Evaluations repères : Passées par les élèves de CP et de CE1. Cette année, il y a eu des questions complémentaires sur le confinement. Tests de positionnement : ces tests étaient recommandés mais non obligatoires. Constat : fragilités dues au confinement. Points d’attention : 1er trimestre, revoir les fondamentaux Aménagement et remédiations proposés : ∙ Différenciation au sein de la classe ∙ APC de 11h35 à 12h05 lundi, mardi, vendredi ∙ PPRE : projet personnalisé de réussite éducative ∙ PAP : Plan d’accompagnement personnalisé pour des enfants ayant des troubles des apprentissages reconnus par un professionnel ∙ Equipes éducatives Les nouveaux bâtiments La directrice a pu bénéficier d’une visite de chantier. Les travaux avancent selon le calendrier initialement présenté. Un coordonnateur sera nommé afin de prendre en compte les besoins des différents usagers. Plusieurs problématiques à résoudre ont été soulevées. Le rôle de ce coordonnateur et de réfléchir à des solutions qui conviennent à tous. -l’école maternelle Jules Vernes a des besoins liés à l’augmentation des effectifs potentiels. Cela n’a pas été facile pour cette école pendant la durée des travaux. -le « clef » maternelle et élémentaire ainsi que et le périscolaire va utiliser des locaux. -les associations pourront aussi utiliser la salle plurivalente (des réserves spécifiques à chaque utilisateur sont prévues : école élémentaire, périscolaire, associations) -les parents pourront utiliser une salle dédiée. -enfin l’école Marianne Cohn a également des besoins (une salle en rez-de chaussée pour l’enseignante en fauteuil, la localisation de la salle des maitres prévue au 2ème étage est trop éloignée du bureau de la directrice). Les mois de novembre et décembre sont prévus pour trouver des solutions à chaque situation, commander le mobilier et également commencer à prévoir l’organisation des accès à l’établissement. La sécurité et le PPMS (plan particulier de mise en sureté): La directrice fait un rappel global des consignes. Une grande vigilance est exercée à l’entrée de l’école. Il faut pour cela respecter les heures d’entrée et de sortie. Les exercices sont communs aux 2 écoles car il s’agit d’un bâtiment commun, le compte-rendu également, ainsi que les documents administratifs. Un document spécifique à Marianne Cohn sera réalisé lors du changement d’établissement. PPMS : Le Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs concerne les personnes et les biens. Il est élaboré pour tout établissement accueillant du public. Il définit en particulier les lieux de rassemblement, les locaux de confinement, le rôle et la place de chaque adulte en cas d’alerte. Il est mis à jour chaque année scolaire. Une présentation en est faite et sera transmise également à chaque parent lors des exercices. L’exercice de confinement se déroule 1 à 2 fois par an. Le rassemblement se fait dans les classes. Lors du confinement, les parents ne peuvent pas venir chercher les enfants. L'avertisseur sonore est une corne de brume et se distingue de l'avertisseur pour l'évacuation incendie (sirène). |
7. 8. | PPMS/intrusion : un exercice sera réalisé prochainement pour apprendre à se cacher et faire le silence. Les familles ne seront pas prévues du jour exact de l’exercice mais auront un mot dans le cahier de liaison indiquant quand il a eu lieu, ainsi que le rappel des consignes. Nous ne détaillons pas ici par écrit, les instructions, ni les détails du déroulement des exercices. Alarme incendie : trois exercices sont prévus par année. Le temps mis par les classes pour descendre, sortir et se regrouper par classes dans la cour est chronométré. Un premier exercice d'évacuation incendie a été effectué en prévenant les élèves et s'est bien déroulé. Question des parents : Comment les enseignants se préparent pour gérer les discussions en classe sur ces menaces et risques afin de rendre l'expérience moins stressante et de maintenir le sentiment que l'école est sûre ? Y a-t-il un effort pour rendre l'atmosphère aussi détendue que possible dans les jours qui précèdent et qui suivent cette exercice et éviter tout matériel ou sujet qui pourrait renforcer les sentiments de peur et de danger ? De façon générale, l’exercice PPMS confinement ou intrusion est beaucoup mieux vécu par les élèves surtout les plus jeunes, que l’exercice incendie. En effet, la sirène incendie a un volume sonore volontairement très élevé (qui pousse à l’évacuation rapide) et qui peut faire peur. L’exercice PPMS confinement ou intrusion se réalise au sein de la classe et ne nécessite pas de signal sonore trop important. Le scénario habituellement choisit pour le confinement est la tempête à l’extérieur de l’école. Pour le PPMS intrusion, nous ne faisons pas de scenario particulier mais nous apprenons aux élèves qu’ils doivent suivre impérativement les consignes de l’adulte de la classe sans y déroger à savoir : se cacher et faire le silence. Nous ne parlons pas ni de « méchants », ni de « terroristes », car l’objectif n’est pas l’explicitation de la situation mais l’apprentissage d’automatismes. Coopérative scolaire Une demande de création de coopérative scolaire a été réalisée en début d’année. Nous attendons donc l’ouverture du compte. Les fonds provenant de l’école Lucie Aubrac seront ensuite reversés au prorata du nombre de l’élève dans l’école. Actuellement, les enseignants avancent les fonds pour leurs différents achats de rentrée. Cette année, les projets et achats seront tournés vers l’ouverture de la nouvelle école. Par ailleurs une subvention de 800E a été allouée par la mairie pour l’ouverture de l’école. Nous avons donc pu acheter du matériel d’EPS, 2 plastifieuses, un massicot. La directrice remercie la ville pour cette subvention. Questions des parents soumises avant le conseil : Nouvelle organisation liée au nouveau protocole sanitaire : -Les élèves entrent et sortent à horaires échelonnées. -En début d’après-midi, les élèves sont raccompagnés en classe par les animateurs, après s’être lavés les mains, ce qui fait gagner du temps de classe. -Si besoin le midi, les classes sont utilisées par les animateurs. Ceci règle le problème du mauvais temps. -l’organisation du service à la cantine est donc amélioré par ces horaires échelonnés, car les classes sont prises en charge progressivement. Le protocole sanitaire n’était effectivement pas le même sur les différents temps en début d’année. Cette notion de « brassage », n’a pas été appliquée de la même façon. Les questions relatives au temps du repas ont été transmises aux responsables périscolaires. Ils vont revenir vers les parents pour leurs réponses, ceci sur un autre temps que le conseil d’école. En cas de fermeture des écoles, les enseignants fonctionneront comme l’année passée, avec les mails des familles et « ma classe à la maison ». Le fonctionnement serait par classe. Il n’y a pas eu d’élève positif à la covid-19 dans l’établissement. Actuellement, nous voyons une augmentation d’élèves absents lorsque qu’un des parents est positif (6 élèves). Lorsqu’un élève est absent, peu importe la raison, le travail est donné à la famille afin que l’enfant puisse rattraper ce qu’il a manqué. Sanitaires : Les questions relatives à la fréquence du nettoyage ont été transmises aux responsables. Un retour sera fait aux familles. Les parents indiquent « Il semble que les élèves ne sont pas libres d’aller aux toilettes quand ils en ont besoin ». Pour des raisons de responsabilité, il n’est pas autorisé de laisser un élève se rendre sans surveillance aux toilettes. Les enseignants demandent à ce que les élèves aillent aux toilettes avant d’arriver à l’école (ce qui n’est parfois pas le cas), ils doivent y aller pendant les temps de pause. Cependant, Les enseignants font preuve de bon sens et en classe, ils autorisent les élèves à aller aux toilettes pour les |
« urgences » et rappellent aux élèves de penser à y aller pendant les récréations (ou juste avant d’entrer en classe). En général cela suffit et se passe très bien. Les élèves apprennent à s’organiser et ne pas attendre la dernière minute. Les enseignants peuvent aussi leur demander de différer. Un refus de la part de l‘enseignant est assorti d’une explication et d’un rappel à l’organisation nécessaire au travail des élèves. Ceci est aussi valable pour boire ou remplir sa gourde. Question supplémentaire : Est-ce que les masques gênent les enfants ? Un parent d’élève indique que des enfants sont inquiets. La directrice explique que les enfants ont fait preuve d’adaptation, les élèves sont contents de les porter et s’habituent vite. Pour certains c’est un accessoire de mode, pour d’autres ce n’est pas un problème. La directrice conseille aux parents dont les enfants sont inquiets, de porter des masques ludiques (petit dessins fait par les parents dessus, etc …). De façon générale, lorsque les parents sont rassurés, les élèves le sont également. Des affichettes avec une héroïne des enfants qui porte un masque ont été mises dans les couloirs. Un parent d’élève signal des problèmes de peaux si les mains ne sont pas correctement essuyées, or il n’y a pas d’essuie-main pour les lavabos extérieurs. La directrice explique que les essuie-mains en extérieur ne sont pas appropriés, les mains sèchent à l’air libre. Si un enfant a des problèmes de peaux, il faut voir son dermatologue et des solutions individuelles seront trouvées. |