15 janvier 2021

Conseil périscolaire du 10/12/2020 - Ecoles Marianne Cohn et Lucie Aubrac

 Présents pour la ville de Grenoble :
  • Carine MASSA cheffe de service des secteurs 2 et 5
  • Sandrine VIGNA  adjointe cheffe de service des secteurs 2 et 5
  • Antoine BACK élu de quartier pour l'école Marianne Cohn
  • Lionel PICOLLET élu de quartier pour l'école Lucie Aubrac
  • Anne-Laure LUC animatrice référente Lucie Aubrac
  • Nouria MOHAMED animatrice référente Marianne Cohn
Présent pour le CLEF :
  • Thomas HUET co-directeur 
Présentes pour les parents délégués

Ecole Lucie Aubrac

  • Estelle MULLER
  • Maria CHATZINIKOLAOU
  • Marlène BRUN

Ecole Marianne Cohn

  • Nadège MOLLIE 

1 - Fonctionnement du périscolaire

Anne-Laure LUC : il n'y a pas de distinction, sur le temps périscolaire, des deux écoles avec le CLEF.

A la rentrée, une organisation classique avec un protocole sanitaire avait été mis en place. Changement d'organisation depuis le 2 novembre dernier, avec un protocole sanitaire plus soutenu.


  • Horaires :

Demande des écoles de mettre en place les horaires échelonnées, le périscolaire a donné son accord.

Garderie du matin 7h50 - 8h15 étendue à 8H30 (adapté selon l’horaire de l’école : dernier horaire d’entrée 8h40)

Probabilité d’ouvrir un 3ème espace dédié aux CE2, car effectif suffisant pour l’organiser

Pause méridienne - arrivée et départ des animateurs 11H10 - 14H. Les horaires échelonnés impliquent la présence des animateurs 15 minutes de plus quotidiennement.

  • Groupes :

 4 groupes d’enfants (classes : 1 2 4 5 6 16) (classes : 3 7 10 11 13) (classes : 14 15 17 8) (classes : 9 12 18 19).

  • Pause méridienne :

Constat de l’effort des parents sur la désinscription des enfants- actuellement 290 à 320 repas au lieu de 360 habituellement.

1 animateur  par groupe classe ; 

Les groupes ont droit de vivre ensemble et se mélanger entre enfants du même groupe, les groupes sont mis en place dans un esprit de  brassage et de cohérence. Les enfants ont entre 30 et 40 min pour déjeuner. Nouria MOHAMED gère l’entrée du self et Anne-Laure LUC le débarrassage des tables.

A la sortie du self, les enfants sont dirigés vers la cour nord - côté Lucie Aubrac pendant 30 min, puis sont amenés sur l’autre cour et salles d’activités.

Le rôle du responsable animateur :  récupérer les enfants pour la cantine, et les déposer devant la classe avec les mains lavées (attend le retour de l’enseignante).


  • Effectif :

 5 animateurs - garderie du matin

1 animateur par classe (19) + 2 référents - pendant la pause méridienne

14 animateurs => 7 animateurs mairie  + 7 animateurs CLEF  - garderie du soir


Actuellement durant la pause méridienne choix d’une libre circulation pour un choix plus important pour les enfants (en tenant compte du protocole en place).

Entraide et proposition au sein des équipes - ateliers organisés chaque semaine - selon l’espace disponible (agenda des équipes en place) - Projet d’animation : La Reine DOOATCH écrit aux enfants pour leur lancer des défis prévu bientôt.

Les référentes s’occupent du débarrassage et de l'accueil cantine pour que les animateurs puissent s’occuper pleinement de leurs groupes. Il s’agit d’une décision des référentes de s’organiser ainsi.



Intervention de Lionel PICOLLET représentant de l’école Lucie Aubrac qui propose une méthode de travail : feuille de route des attentes et demandes pour travailler dessus, suivre les problématiques et répondre aux parents délégués. Souhait de Christine GARNIER (élue aux écoles) pour faire un suivi de la feuille de route. 

Souhait de rencontrer fin janvier les parents délégués de Lucie Aubrac pour faire le point. Demande que le mail soit en copie de la directrice.


  • Temps du soir :

 Inscription échelonnée, dans des lieux distincts en fonction des niveaux.


CLEF  : temps périscolaire du soir sur 3 Axes : 

  • Cour citoyenne en lien avec les référents mairie, départ à partir de 16H30 - et mairie 17H30

  • atelier éducatif 

  • accompagnement à la scolarité (engagement pour l’année) 


Plusieurs années que le CLEF et le périscolaire mairie travaillent ensemble et cela fonctionne plutôt bien. Belle solidarité, entraide de la part des équipes et coordinateurs. Volonté de mixité, mais limitée en raison de la période.


Le soir les binômes (mairie-clef) sont les mêmes sur la semaine ; projet avec la maison des habitants du bois d’Artas - animation à la demande, les enfants ont le choix d’aller dans les espaces dédiés ou dans la cour.


 Les objectifs de l'organisation sont : 


  • garantir la sécurité des enfants , 

  • maintenir des repères. 


Arrivée des parents à 17H30 très nombreux - réponse d’Anne-Laure LUC : cela permet de faire le lien avec les parents - et le périscolaire à une contrainte logistique liée au départ de certains animateurs à 17H30.

Intervention de Mathilde VIGNA : le projet de la ville prévoit un horaire de sortie identique pour toutes les écoles élémentaires  à 17 H 30 - qui permet d’avoir une heure d’activité - pas de dérogation possible.



Attribution de salle par niveau - intéressant pour indiquer aux parents dans quel lieu il se situe.


Question d’Estelle MULLER : Les préfabriqués restent-ils après le déménagement de Marianne Cohn ?

Réponse de Carine MASSA : les espaces modulaires restent en place jusqu’à la fin de l’année scolaire, au mieux seront déplacés pendant l’été, pour être utilisés par d’autres écoles de la commune.


  • Informations et souhaits des référentes périscolaires :

Le projet pédagogique (15 pages) qui est en cours de finalisation, sera envoyé par mail aux parents délégués puis mis à disposition pour les parents d’élèves qui le souhaitent, sur demande.


Propose d’organiser un café des parents (1 représentant périscolaire+1 représentant clef+1 représentant parents délégués), avec l’aide des parents délégués, dans l’objectif d’apporter davantage de visibilité pour les parents d'élèves. Aimerait diffuser des informations / newsletters via le blog ou site internet des parents délégués. Nadège MOLLIE : a évoqué la possibilité de diffuser via notre mailing liste.

Nadège MOLLIE : a rappelé la demande de boîte aux lettres et de panneau d’information. Réponse négative, réponse de Carine MASSA : la mairie fera le nécessaire à la livraison du nouveau bâtiment.


Les référentes périscolaires réitèrent le souhait de travailler avec les parents délégués.




2 - TEMPS D ECHANGE - réponses aux questions


  • Ressenti des équipes ?

Réponse d’Anne Laure LUC :  agréablement surprise - animateurs qui ont répondu présents sur les changements d’organisation, équipes partie prenante des décisions. Validation collective. Période difficile il y a  2-3 semaines, certains animateurs se sentaient isolés avec leurs classes (pause méridienne), réorganisation qui a amélioré la situation. 

Noyau dur de 12 personnes depuis l’an dernier.

  • Comment les menus sont-ils conçus ?

Carine MASSA : Il y a une commission de menu, avec l’intervention d’une diététicienne tenant compte de l’avis des enfants - le journal “Les enfants d’abord” envoyé par mail aux familles, détaille sur le sujet - menus par semaine, etc.. avec des articles. Possibilité aux parents de participer aux commissions - La FCPE envoie régulièrement un mail d’inscription à ce sujet.

  • Ressenti des enfants sur la période actuelle et la mise en place du protocole sanitaire du 02/11/2020 ?

Réponse d’Anne-Laure LUC : depuis le 2/11 les 3 premières semaines ont été compliqués selon les classes. Les enfants savent qu'ils sont entendus, le lien avec les équipes périscolaires est toujours là. Il y a un impact des enfants sur les horaires classiques ; cadre plus stricte ; fatigue liée à la fin de période. 

Réponse de Thomas HUET : les enfants ont une force de résilience importante

Réponse de Mathilde VIGNA : Effet positif les animateurs suivent un groupe, permet de mieux connaître les enfants, proximité renforcée.


Concernant la longue liste de questions envoyés par les parents délégués des deux écoles : plusieurs d'entre elles n’étant pas de leurs ressorts, les réponses devraient être envoyées ultérieurement aux parents délégués (à confirmer).

  • Pourquoi il n’y a pas d’ordre du jour pour le conseil périscolaire ? 

Il n’y a pas d’ordre de jour car le conseil périscolaire est plutôt un temps d’échange, rien de formalisé, rien d’obligatoire - temps de retour en fin d’année souhaité.

  • Recrutement en cours ?

Réponses de Mathilde VIGNA : Enjeu de recrutement c’est un processus permanent. Il y a du retard pris sur les recrutements, car la réserve de candidats que représente les étudiants n’était pas disponible en septembre, les étudiants ayant fait leur rentrée plus tard. Il y a aussi les absences, les malades et les personnes vulnérables en raison de la covid 19, qui ont fait augmenter la demande de recrutement.

Le recrutement se poursuit toute l'année. Pour chaque recrutement, un jury est présent (les référents périscolaires participent) .

  • Process de recrutement : un extrait de casier judiciaire bulletin n°3 est-il demandé avant la prise de poste ?

Oui l’extrait du casier judiciaire est demandé.

  • Quel est le parcours d’intégration prévu par la Ville pour les nouveaux animateurs périscolaires ?

Le parcours d' intégration est prévu au sein des équipes, porté par les référents dans les écoles.

  • La Ville se réfère-t-elle à un référentiel de recommandations de bonnes pratiques professionnelles ?

Oui le référentiel des bonnes pratiques est remis à chaque embauchée.

  • Nombre de passages de l'équipe de nettoyage dans la journée et horaires ?
  • Personne de la Mairie à interpeller directement sur la qualité de l’hygiène ?

Les sanitaires sont nettoyés 3 fois par jour, avec un dernier passage un peu avant 16 heures (heure de départ de l’équipe qui s’occupe de l’entretien).

Il y a bien une cheffe collectif entretien, rattachée à Carine Massa.

  • Les besoins en personnel périscolaire et moyens matériels complémentaires sont-ils déjà déterminés pour le fonctionnement du périscolaire dans le nouveau bâtiment de l’école Marianne Cohn ? 

Oui, l’équipe périscolaire actuelle sera dispatchée sur les deux établissements, avec le matériel adéquat.



Par ailleurs :

Il sera possible de visiter la nouvelle école entre le 20 et le 31 janvier 2021 - la mairie propose de faire visiter l’établissement aux parents délégués puis avec enfants.

  • Possibilité d'informer les parents d'élèves sur les raisons de la grève ?

Afin d’expliquer le contexte des mouvements de grèves suite aux préavis des 10 et 11 décembre, un mail a été envoyé aux parents d’élèves via kiosque.

Intervention Estelle MULLER : bonne initiative- contenu du mail compliqué - confus - beaucoup de dates - faire plus simple. La mairie a pris note des remarques.

  • Qui contacter pour obtenir cette information ?

Réponse de la mairie : La ville de Grenoble en tant qu’employeur n’est pas la plus à même de communiquer sur les raison de ces mouvements de grève.

Il y a plusieurs syndicats, et tous n’appellent pas à la grève, et ne la suivent pas. Les grévistes ne sont pas tenus de se signaler plusieurs jours à l’avance. Dans le doute, les repas sont parfois annulés pour ne pas avoir à jeter de grandes quantités de nourriture, comme cela a déjà pu être le cas. C’est le rôle des syndicats de communiquer sur les motifs du mouvement de grève..

  • Remerciements :

Remerciements des parents délégués sur le travail mené par le périscolaire et le CLEF. Conscient des efforts et de l’implication des équipes sur un fonctionnement particulier liée à la situation sanitaire.


Remerciement des représentants de la mairie, pour notre participation active.